Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s'est inspiré de l'Ayurveda et du massage traditionnel indien.
Le mot « ayur » signifie « Vie » ou « force vitale ». Le mot « veda » se traduit par « connaissance ». AYURVEDA signifie « Connaissance de la Vie »

Le massage ayurvédique est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l'énergie dans tout le corps.
L’Ayurveda est fondé sur la théorie des 5 Energies ou Eléments qui sont : L’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre

Qui, associé deux par deux crée les 3 doshas : VATA, PITTA et KAPHA
Ayurveda Le dosha VATA, contrôle le mouvement
Ayurveda Le dosha PITTA contrôle le métabolisme
Ayurveda Le dosha KAPHA contrôle la structure.

Le principe du massage est basé sur l'équilibre entre l'Air (le Vata désignant les hormones et les nerfs), le Feu (le Pitta désignant les organes digestifs et les enzymes) et l'Eau (le Kapha désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et c'est l'harmonie de ces 3 Eléments qui apporte le bien-être intérieur.
Chaque individu possède une constitution propre. La connaissance de sa constitution « prakruti » en sanskrit signifiant « nature » est essentielle pour se comprendre soi-même. Pour mieux vivre en bonne santé, l’Ayurveda préconise d’adopter un véritable mode de vie en harmonie avec notre propre nature. Afin de trouver l’origine plus profonde des constitutions, l’Ayurveda observe le point de jonction entre l’Esprit et de Corps, là où la pensée se transforme en matière.
Vivre en accord avec sa nature, c’est avoir des désirs qui correspondent à nos besoins réels conformes à notre santé.
Sachons respecter notre constitution. Vous êtes tel que la nature vous a créé.

Chaque dosha à un siège social :
Ayurveda VATA dans le bas du corps
Ayurveda PITTA dans le milieu du corps.
Ayurveda KAPHA dans le haut du corps et la poitrine.
De façon simplifiée, dès qu’un dysfonctionnement apparait dans l’organisme, il est la conséquence du déséquilibre d’un dosha.
2 méthodes simples pour rééquilibrer les doshas :
Ayurveda La première c’est calmer, apaiser par les massages.
Ayurveda La deuxième c’est éliminer l’excès (jeûne ou purification par le panchakarma).

Pour l’Ayurveda, être en bonne santé, c’est prendre en compte les concepts suivants :
Ayurveda la diététique (Ahara)
Ayurveda le mode de vie (Vihara)
Ayurveda les pensées (Manovyapara)
Quand l’équilibre est rompu, on est malade.
Aussi, pour éviter d’en arriver aux extrêmes, il est indispensable de se prendre en mains très tôt.
L’Ayurveda accorde une importance majeure à l’alimentation.

L’Ayurveda permet non seulement d’éviter les problèmes de santé, mais aussi de régénérer le corps, d’éliminer les problèmes chroniques et de prévenir le vieillissement cellulaire.

Nous vous offrons donc, tous les moyens d’accomplir un « nettoyage » physique, émotionnel et psychique, qui va toucher les profondeurs de votre Être : Alimentation, Boissons, Epices, Repas, Compléments Alimentaires, Massages, Yoga, Repos et Relaxation, Méditation, Automassages, Balnéothérapie...
Un questionnaire test, nous permettra de déterminer vos « doshas » et d’adapter les soins spécifiques à votre constitution propre pour rétablir l’équilibre perdu.